comment arroser son kokedama

Comment faire un Kokedama ?

0 commentaire

Pour mon anniversaire ma petite soeur m’a offert un atelier pour apprendre à réaliser un Kokedama, elle qui vit au Japon, m’a fait un client d’oeil en voulant m’initier à cet art floral japonisant.

Je me suis donc rendue à la Boutique Olfactive, tenue par Pierre et David, c’est ce dernier qui m’accueille pour l’atelier qui dure entre 1h30 et 2h pour réaliser un kokedama. Un petit mot sur cette boutique nichée au coeur de la rue Bouffard, qui mêle le végétal et le parfum. Pierre vient de l’univers de l’événementiel où il s’est ensuite reconverti comme designer floral, David quant à lui est issu de l’univers de la parfumerie, ensemble ils ont décidé en 2019 de créer un espace cosmopolite mêlant leurs deux passions et c’est ainsi qu’est née la Boutique Olfactive !

Avec quoi réaliser un Kokedama ?

Pour réaliser un kokedama il faut déjà s’armer d’un peu de patience et de dextérité. Avant toute chose, il faut aussi choisir les bonnes ressources pour le réaliser. Ainsi, il faut que les 3 éléments principaux qui le composent soient de bonne qualité : le substrat, la plante et la mousse.

Pour la mousse, il faut la choisir plutôt épaisse, de celle que l’on trouve dans les sous-bois, elle tiendra ainsi plus facilement sur votre substrat. Pour celui-ci il existe des mélanges tout prêt, de terre de kokedama prête à l’emploi sinon il vous faudra réaliser vos mélanges vous-mêmes à base d’akadama, de keto et de sphaigne.

Quant au choix de la plante, il dépend de vous, voici en vrac quelques-unes de celles que vous pouvez utiliser (personnellement je me suis surtout basée sur l’esthétique) : Agave, Poivrier de Chine, Aloe, Asparagus ou encore Ficus…

Comment faire un Kokedama ?

Commencez par dépoter votre plante, en enlevant notamment toute la terre autour des racines de manière très délicate. Formez une boule avec votre substrat, bien dense, coupez-la en deux à l’aide de vos mains puis enfermez les racines de votre plante à l’intérieur, serrez bien de manière à former une jolie boule tout autour des racines de votre plante.

Entourez votre boule de substrat avec de la mousse, vous pouvez dans un premier temps utilisez de aiguilles à tête pour la fixer, puis entourer la mousse avec du fil assez dur type nylon. Une fois que la mousse est bien maintenue, retirez les épingles ! Votre kokedama est prêt. Il vous suffira juste de l’arroser régulièrement (une fois toute les 2 semaines) pour qu’il tienne longtemps !

Ou en trouver à Bordeaux ?

Il existe de nombreuses boutiques proposant des kokedama, notamment la boutique olfactive.Pour réaliser votre propre Kokedama, et ainsi mettre les mains dans la terre, n’hésitez pas à regarder les différentes offres qui existent sur Wecandoo, vous pouvez d’ailleurs retrouver mes autres expériences sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*