recette de gravlax de saumona

Gravlax de saumon

6 commentaires

Le gravlax de saumon bien frais, c’est vraiment un de mes péchés mignons. C’est sans doute ce qui m’a le plus manqué pendant ma grossesse, surtout que mon chéri ne s’est pas privé pour en manger ! Cependant, il est difficile de trouver du bon saumon de nos jours, qui n’a pas fait 10 000km pour finir dans notre assiette. Heureusement avec mon boulot, j’ai la chance de rencontrer et de travailler avec de super producteurs français. C’est comme cela que j’ai découvert l’unique saumon élevé en France, parfait pour mes envies de gravlax. Il s’agit de Saumon de France, que je vous invite à découvrir – et je précise à toute fin utile que cet article n’est pas sponsorisé et que j’achète ce saumon ^^ .

J’achète un filet frais de saumon chaque mois, je le coupe généralement en deux, j’en garde une partie pour faire des pavés et l’autre moitié pour réaliser mon gravlax de saumon. J’ai testé cette recette plusieurs fois et ça a été un succès en famille, mais aussi auprès d’amis, et quand je l’ai posté sur instagram, vous avez été nombreux à me demander la recette alors chose promise…

C’est quoi un gravlax de saumon ?

La gravlax de saumon est une spécialité des pays scandinaves. Il porte différents noms selon le pays dont il provient. Ainsi, on l’appellera gravlak en Norvège ou graflax en islandais. Cette spécialité culinaire est réalisée à partir d’un filet de saumon, longuement marinés et macérés dans un mélange de sel, de sucre, d’herbes et d’épices.

La recette du gravlax de saumon

Bien sûr cette recette n’engage que moi, et je ne prétends pas détenir LA recette ancestrale du gravlax du saumon, par contre je peux vous dire qu’elle est bonne et que je l’adore 🙂 Nos amis scandinaves ont bien raison de la déguster très souvent !

Gravlax de saumon

Une recette pleine de fraicheur à dévorer tout l'été
Temps de préparation10 min
Type de plat: Plat principal
Portions: 6 personnes
Auteur: Marine

Ingrédients

  • 1 filet de saumon frais avec la peau
  • 150 g de gros sel
  • 50 g de sucre
  • 1/2 botte d'aneth frais si vous n'en avez pas vous pouvez aussi utiliser de l'aneth séchée mais ça n'aura pas la même saveur 😉
  • 1 pincée de baies roses concassées

Instructions

  • Dans un plat à gratin assez large déposez votre filet de saumon côté peau. J'utilise les moules pyrex avec un couvercle, bien pratique pour la conservation ensuite.
  • Vérifiez à l'aide d'une pince à épiler s'il n'y pas d'arêtes, le cas échéant, retirez-les.
  • Dans un bol, mélangez ensemble le sel, le sucre, l'aneth finement ciselée et les baies roses concassées.
  • Recouvrez tout le dessus du saumon (donc côté chair) de cette préparation.
  • Fermez hermétiquement le plat et laissez mariner votre saumon 24h.
  • Juste avant de servir, retirez le surplus de préparation sel/sucre.
  • Faites de belles tranches fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans votre saumon.
  • Laissez au réfrigérateur et ne sortez qu'au moment de servir, c'est vraiment bon très très frais !
  • Vous pouvez l'accompagner d'un filet de citron ou d'un peu de crème fraiche. Personnellement je le préfère nature !

Comment le servir ?

Mon premier conseil serait de le servir bien frais, gardez-le au réfrigérateur et ne le sortez qu’au moment de la dégustation ! Vous pouvez ensuite le dégustez tel quel ou le servir sur des tranches de pain de seigle légèrement beurrées. Il se mariera bien sûr aussi à merveille dans de nombreuses recettes comme ces panacotta au roquefort ou ces crèmes de chou-fleur !

Quel vin servir avec le gravlax ?

De mon côté, je préfère le déguster avec un vin blanc assez sec et plutôt minéral. Ils ont généralement des notes d’agrumes qui se marient à merveille avec le poisson. Je vous conseille alors de vous tourner vers un Sancerre ou un Muscadet. En été, j’aime aussi le savourer avec un verre de rosé bien frais, un petit Côte de Provence par exemple pour une dégustation toute en fraicheur.

Comment couper le gravlax de saumon ?

Le plus simple est de poser le filet bien à plat sur une planche à découper, commencez par maintenir la queue du filet, et découpez des tranches assez fines (moins qu’un carpaccio par contre) avec un couteau bien aiguisé, en tranchant le poisson légèrement en biais.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à aller consulter mes autres recettes salées, j’espère qu’elles vous plairont tout autant 🙂

Summary
recipe image
Recipe Name
Gravlax de saumon
Author Name
Published On
Preparation Time

Tags

6 Commentaires

  1. coucou très appétissant ce saumon, ça fait longtemps que je veux me lancer, merci du partage, bisous

  2. YOLANDE GABELUS

    Bonjour Marine, merci pour votre blog très intéressant. Quel travail effectuez-vous auprès des producteurs ? Vous est-il possible de les citer ? Merci

  3. YOLANDE GABELUS

    En fait j’ai trouvé votre site en navigant. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*