Les vins de Provence

5 commentaires

Ce soir, on dirait que l’été est plus proche que depuis ces dernières semaines, non ? Bon ça me donne quand même des envies d’apéro personnellement 😉 Et depuis quelques mois, j’ai la chance d’être une des ambassadrices des vins de Provence, et de recevoir chaque mois un nouveau vin à découvrir de cette magnifique région. Car non, la Provence ne produit pas que du rosé (même si c’est aussi le cas), mais aussi d’excellents vins blancs et rouges.

D’ailleurs la surprise est venue de ma première réception d’un vin blanc, moi qui m’attendait à déguster du rosé tous les mois 😉 J’ai donc commencé avec un Bélouvé du domaine Bunan, très ftuité, avec ses notes d’agrumes je l’ai beaucoup apprécié à l’heure de l’apéritif mais je suis sûre qu’il se mariera également parfaitement avec du poisson blanc.

box vins de provence

Ce partenariat m’a permis d’en savoir un peu plus sur ces jolis vins dont j’ai apprécié la dégustation jusqu’à la dernière goutte 😉 Avec notamment ce rouge Château Paradis, la terre des anges dans le palais, c’est confirmé ! Douces notes de réglisses, de fruits rouges mais aussi un goût très minéral que j’adore retrouver dans les vins rouges, avec sa structure tannique, c’est le compagnon parfait de vos repas !

Pour terminer ces 3 premiers mois, j’ai pu tester le vin rosé du Domaine Longue Tubi. J’ai toujours préféré les rosés bien clairs, et pour le coup j’étais servi avec ce joli rosé et son arôme complexe, qui pour le coup passe également très bien à table au même titre qu’un rouge ou un blanc.

Mais alors qu’est-ce-que le vignoble provençal ?

Ill s’étend sur près de 200 kms entre la Méditerranée et les Alpes dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.Trois appellations majeures composent le vignoble de Provence :

  • l’appellation Côtes de Provence et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe et Côtes de Provence Pierrefeu
  • l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence
  • l’appellation Coteaux Varois en Provence

vins de provencevin rosé vin de provence-2

Enregistrer

5 Commentaires

  1. Les vins de Provence sont agréables à boire en été, mais surtout avec modération. Bisous et bonne dégustation

  2. Bien sûr qu’il y a du bon vin dans ma région
    Bises
    latabledeclara.over-blog.com

  3. C’est une très bon idée,prenants un grand plaisir pour les dégustations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*