Bonjour tout le monde,
Pour moi c’est un vendredi tout doux qui s’annonce, sans stress, à me faire chouchouter chez mes parents 😉 Mais je n’en pense pas moins à ceux qui travaillent (ou pas) et qui voudraient eux aussi leur part de douceur ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette sucrée qui vous enrobera dès que vous la goûterez.. un délicieux cheesecake ! Pour Noël je vous avais proposé une version de cheesecake aux marrons et l’été dernier un cheesecake aux abricots, cette fois-ci c’est un cheesecake sans saisonnalité que je vous propose de découvrir avec son doux goût de caramel au beurre salé !
Pour cette recette, je me suis inspirée d’une de celles du livre Berko sur les cheesecakes. Les Parisien(-ne)s qui me lisent ne manqueront pas de saliver à l’évocation de cette boutique qui propose de nombreuses douceurs américaines 😉 Mais retrouvez plutôt ici ma déclinaison du fameux cheesecake caramel beurre salé !
Ingrédients
Base cheesecake
- 250 grammes de spéculoos
- 50 grammes de chocolat blanc
Appareil cheesecake
- 500 grammes de cream cheese (type Philadelphia)
- 150 grammes de mascarpone (si vous ouvrez un paquet de 250 grammes de mascarpone, vous pouvez utiliser les 100 grammes restants pour faire de petits choux sur le dessus du cheesecake comme je l’ai fait)
- 200 grammes de sucre
- 4 oeufs entiers
- 1 jaune d’oeuf
- 50 ml de crème liquide
Caramel au beurre salé
- 150 grammes de sucre
- 70 grammes de beurre demi-sel
- 15cl de crème liquide
Préparation
Base cheesecake
- Préchauffez votre four à 180°C. Emiettez les biscuits (à l’aide d’un mixeur). Faites fondre le chocolat blanc 30 secondes au micro-ondes, puis mélangez-le aux biscuits.
- Beurrez votre moule à cheesecake et chemisez-le fond à l’aide de papier sulfurisé. Tapissez le fond avec la préparation aux speculoos sur une hauteur d’environ 1 cm en aplatissant bien les gâteaux afin de former une masse compacte. Faites cuire pendant 15 mintutes.
Appareil à cheesecake
- Mélangez le cream cheese avec le mascarpone et le sucre (le mieux c’est dans la cuve d’un robot, sinon avec un batteur). Ajoutez ensuite les oeufs et le jaune. Versez la crème liquide en continuant de battre la préparation. Vous devez obtenir une crème lisse.
- Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Le sucre se transformera progressivement en caramel.
- Lorsque le caramel est formé, hors du feu versez la crème en une seule fois et mélangez aussitôt énergiquement (de la fumée se dégage, c’est normal !). Mélangez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux, et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les 3/4 du caramel au beurre salé à l’appareil à cheesecake et battez le tout une dernière fois.
- Versez la préparation dans le moule à cheesecake sur la base biscuitée.
- Enfournez pendant 1h à 150°C. Puis laissez dans le four éteint pendant une demi-heure.
- Sortez le cheesecake et laissez-le refroidir. Ajoutez le reste de caramel au beurre salé sur le dessus.
- Laissez au réfrigérateur au minimum 4h et au mieux toute une nuit.
- Avant de servir, vous pouvez battre le reste de mascarpone avec du sucre glace (30 grammes) et ensuite formez de petits choux à l’aide d’une poche à douille sur chaque part !
Pingback: Cookies chocolat et caramel au beurre salé | marineiscooking
Pingback: Croissants perdus caramel et pépites de chocolat | marineiscooking
Ma maman adore les cheesecakes et celui là devrait beaucoup lui plaire!!
Moi je suis une accro des cheesecakes, c’est mon dessert préféré et j’aime beaucoup ta version, elle est pas trop sucrée (genre avec le chocolat blanc) ?
Votre recette a l’air vraiment très bonne ! Moi qui adore les caramels, je vais vite l’essayer tellement ce cheesecake a l’air appétissant.
Miam ce cheese cake a l’air délicieux!!!!
J’ai publié ta recette du marbré! 😉
yam yam j’aime bcp
J’adore !!!
Mon dieu ça a l’air d’être une tuerie *bave*
Ca doit être une véritable tuerie, à tester de toute urgence !!!